mardi 30 septembre 2014

Oups! Très en retard: le relais français du challenge de la Diva n°187: en aveugle!

Cette semaine la Diva répond à une question qui semble beaucoup revenir chez la plupart des nouveaux venus au zentangle; en l’occurrence le problème de la corde. La question m'avait aussi été posée à plusieurs reprises. Dans un article que vous pouvez voir ICI, j'ai donné quelques "tuyaux" pour ne pas rester coincé sur la corde.

La Diva y répond avec un défi: dessiner la corde les yeux fermés. Faites vos 4 points dans les coins, tracez votre cadre et puis posez votre crayon n’importe où (au milieu, sur un côté ...) et fermez les yeux puis tracez sans trop y réfléchir votre corde. Ensuite insérez les motifs que vous voulez. Facile!

Pour participer au défi de la Diva:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine: tracer la corde les yeux fermés
2° Photographier ou scanner son zen-mêle.
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Avant samedi soir il faut entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de la Diva, et qui ressemble à ceci:




Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Enter".

Nous avons le droit d'entrer deux liens dans la machine de la Diva, mais sur notre blog (ou autre) nous pouvons bien sur exposer autant d'essais que nous voulons. Voici un lien pour atteindre le défi de la Diva 187 --->  ICI   :)

C'est un bonheur de participer mais aussi, et surtout d'admirer toutes les superbes réalisations de tous les autres (ce qui se fait en cliquant sur leur nom au dessus).

Fermez les yeux... prêts? ... tracez!

samedi 27 septembre 2014

Et vendredi est passé où?! Soit, ce sera la corde du samedi. corde n°4

Ben, non, je ne sais absolument pas où est passé le vendredi. C'était un tourbillon et le temps semble y avoir pris une brutale accélération. Mais qu'importe, voici tout de même, la corde n°4:

Corde n°4

 et ce que j'ai fait de la corde n°3.



 

 Zen-mêlement vôtre

mercredi 24 septembre 2014

Rejoignez l'échange de cartes "ATC" / Join the ATC swap

Le challenge de la Diva n°186 me plait décidément bien. Voici une deuxième entrée qui me satisfait mieux que la première.
C'est encore une carte ATC qui prendra peut être part à l'échange que j'organise. Osez! Joignez vous à nous, c'est facile et amusant.
Pour participer vous me le dites dans un commentaire ici. Je vous ajoute au groupe ATC que je forme. D'ici le 15 octobre, je vous communique mon adresse postale et vous m'envoyez  5 carte ATC de votre composition + une enveloppe à votre adresse. Vous recevrez par retour de courrier 5 cartes ATC faites par d'autres amateurs de zentangle.

The Diva's challenge this week is so inspiring I have tangled a second entry. It's another ATC so I might add it to the ATC swap I am currently organizing. (well trying to anyway)
You are welcome to join no matter where you live. It's really easy and I hope it will be fun.
All you need to do is say you want to join in a comment here. I will then add you to my ATC swap group and by October 15th, I'll send you my snail mail address so you can send me 5 ATCs you tangled + an envelop with your address on it. I will send you back 5 new cards tangled by other zentanglers.

Encore des feuilles! 

  

lundi 22 septembre 2014

Le défi de la Diva n°186 et l'échange de carte "ATC"

Pour le nouveau défi de la Diva, utiliser des feuilles comme corde, j'ai fait une nouvelle carte ATC pour l'inclure dans l'échange de cartes ATC que j'organise.
Pour ceux que cela intéresse de participer à cet échange signalez vous par un commentaire à cet article.

Petit rappel: les cartes Artist Trade Cards sont des petites cartes d'artiste à échanger (64 mm × 89 mm). Chaque carte est une pièce originale faite main. Ces cartes ne sont pas à vendre, elles sont à échanger avec d'autres artistes ou collectionneurs contre d'autres ATC.
Je propose d'organiser un échange de ce type. Pour participer vous me le dites dans un commentaire. Je vous ajoute au groupe ATC que je forme. D'ici le 15 octobre, je vous communiquerai mon adresse postale et vous pourrez m'envoyer  5 ATC + une enveloppe à votre adresse. Vous recevrez par retour de courrier 5 cartes ATC faites par d'autres amateurs de zentangle.

For this new challenge by the Diva, I tangled an ATC that I might include into the ATC swap I am organizing. Artist Trade Cards are miniature works of art (2 12 by 3 12 inches) which artists and collectors can trade for other ATCs. These cards are not for sale, the idea is to organise swaps to exchange them for other people's cards.
I am currently organizing such a swap event so if you are interested, all you need to do is say so in a comment here. I will then add you to my ATC swap group and by October 15th, I'll send you my snail mail address so you can send me 5 ATCs you wish to trade + an envelop with your address on it. I will send you back 5 new cards tangled by other zentanglers.

Défi 186: des feuilles, des feuilles, des feuilles!  ATC


Zen-mêlement vôtre.

Le lundi c'est le défi! Relais français du défi Zentangle de la Diva n°186: des feuilles, des feuilles, des feuilles!

Cette semaine, voyant toutes les belles feuilles que l'automne jette au sol, la Diva propose que nous célèbrions l'automne. Elle voudrais donc que nous utilisions des feuilles pour tracer la corde sur notre carte. Elle nous dit de simplement choisir une ou plusieurs feuilles, de les disposer sur notre carte et d'en tracer les contours au crayon. Ensuite, nous sommes libre d'employer tous les motifs que nous voulons. Cette idée me plait beaucoup et je pense faire une série d'ATC, pour l'échange que je tente d'organiser. Si vous voulez participer à un échange d'ATC, dites le moi sous forme de commentaire ICI.

Pour participer au défi de la Diva:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine: utiliser des feuilles pour tracer la corde
2° Photographier ou scanner son zen-mêle.
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Avant samedi soir il faut entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de la Diva, et qui ressemble à ceci:





Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Enter".

Nous avons le droit d'entrer deux liens dans la machine de la Diva, mais sur notre blog (ou autre) nous pouvons bien sur exposer autant d'essais que nous voulons. Voici un lien pour atteindre le défi de la Diva 186 --->  ICI   :)

C'est un bonheur de participer mais aussi, et surtout d'admirer toutes les superbes réalisations de tous les autres (ce qui se fait en cliquant sur leur nom au dessus).


A vos feuilles... prêts? ... tracez!

vendredi 19 septembre 2014

La corde du vendredi: corde n°3

Après une semaine estivale mais intense au travail, une corde un peu plus compliquée me semblait plus adaptée à mon énergie accumulée au fil des jours. Comme toujours, copiez la ou déformez la, c'est comme vous aimez.

Corde n°3

Je réalise que j'ai oublié de publier mon zen-mêle pour la corde n°2. J'avais choisi de l'étirer un peu pour qu'elle s'adapte à un format rectangulaire. Et comme ING était au goût du jour j'ai continué de jouer avec ce motif si versatile.

Voici donc mon interprétation de la corde n°2

Corde n°2


J'aime en général tracer mon cadre intérieur mais ici je trouve que c'était une erreur. Mais bon, c'est pas bien grave: les erreurs ne comptent pas dans les zen-mêles.

Amusez vous!

Zen-mêlement vôtre

lundi 15 septembre 2014

Ma contribution au défi de la Diva et la mise en route d'un échange d'ATC

Ma contribution au défi de la Diva est en format ATC (artist trade card), c'est à dire en français carte d'artiste à échanger (et à collectionner). Pour ceux qui ne connaissent pas du tout j'ai déjà fait un article à ce sujet que vous pouvez voir ICI

Et donc je propose à tous ceux que cela intéresse de faire un échange de cartes. Chaque participant s'inscrit sous format d'un commentaire ici et s'engage à dessiner 5 cartes au format ATC dans un délai de un mois (donc d'ici le 15 octobre) et de les envoyer sous enveloppe timbrée et accompagnée d'une enveloppe avec votre adresse retour. Chaque participant recevra par retour du courrier 5 cartes ATC provenant des autres participants. Évidemment cela ne marche que si j'ai assez de participants. S'il faut je prolongerai le délai. Nous verrons bien! Allez! Tentez!

My contribution to this week's challenge is an ATC. And I was thinking it would be fun to exchange a few of our ATCs amongst zentanglers. So I'm offering to organise the swap for anyone who is interested in exchanging some of their ATCs against other zentangled ATCs. Anyone who wishes to participate can subscribe through a comment on this post and has one month (thus until October 15th) to tangle 5 ATCs and send them to me by snail mail (with an envelop bearing a return adress) to receive 5 ATCs from the other participants. Of course this will work only if I have enough participants. If needs be I'll give it a little more time, we'll see. Tempted?


The Diva's 185th challenge: Phicops and Diva Dance!


Le lundi c'est le défi! Relais français du défi Zentangle de la Diva n°185: duo pour un zen-mêle.

Cette semaine, la Diva nous invite à faire un zen-mêle en y incorporant que deux motifs: phicops et diva dance. Le premier, phicops, à été déconstruit par B-Rad, le mari de la Diva elle-même; quand à diva dance, c'est un motif crée par Maria Thomas en l’honneur de Laura Harms alias la Diva. Vous trouverez les pas à pas ICI et ICI
Comme toujours avec le blog de la Diva, il faut descendre, descendre, descendre avant de trouver ce que l'on cherche, mais c'est bien là!

Pour participer:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine les motifs phicops et diva dance uniquement.
2° Photographier ou scanner son zen-mêle.
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Avant samedi soir il faut entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de la Diva, et qui ressemble à ceci:




Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Enter".

Nous avons le droit d'entrer deux liens dans la machine de la Diva, mais sur notre blog (ou autre) nous pouvons bien sur exposer autant d'essais que nous voulons. Voici un lien pour atteindre le défi de la Diva 185 --->  ICI   :)

C'est un bonheur de participer mais aussi, et surtout d'admirer toutes les superbes réalisations de tous les autres (ce qui se fait en cliquant sur leur nom au dessus).


A vos cordes ... prêts? ... Tracez!

samedi 13 septembre 2014

La corde du vendredi: corde 2

Je suis en retard pour la publication de la corde 2. Mais je n'ai pas oublié. Voici donc la corde 2. Ultra simple mais offrant tant de possibilités.

Corde 2
Copiez la, étirez la, ajoutez y ce que vous voulez mais surtout amusez vous bien. Respirez, lâchez prise.

Zen-mêlement vôtre.

mercredi 10 septembre 2014

lundi 8 septembre 2014

Lundi c'est le défi! Relais français du défi de la Diva n°184: ING de Molly

Comme on s'en doutait le défi de la Diva ce lundi est d'utiliser le tout nouveau motif Zentangle nommé ING déconstruit par Molly Hollibaugh d'après une sculpture qu'elle a vu en Floride et que je vous ai présenté hier.

Je vous remets mon pas à pas, voyez comme c'est facile.


Pour participer:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine le motif ING
2° Photographier ou scanner son zen-mêle
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Avant samedi soir il faut entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de la Diva, et qui ressemble à ceci:




Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Enter".

Nous avons le droit d'entrer deux liens dans la machine de la Diva, mais sur notre blog (ou autre) nous pouvons bien sur exposer autant d'essais que nous voulons. Voici un lien pour atteindre le défi de la Diva 184 --->  ICI   :)

C'est un bonheur de participer et surtout d'admirer toutes les superbes réalisations des autres (ce qui se fait en cliquant sur leur nom au dessus).

A vos marqueurs, prêts, dessinez!




dimanche 7 septembre 2014

Deux zen-mêles pour une corde: Corde 1

Puisque j'ai proposé une corde vendredi, je me suis dis que la moindre des choses était à présent de l'utiliser. J'ai donc fait un premier zen-mêle hier et un deuxième aujourd'hui. Voici les deux résultats, très différents l'un de l'autre.
 La corde était la suivante:

 
Les cordes de Nat - Corde 1

 Dans le premier essai je me suis simplement appuyé sur la corde pour placer mes motif.


Dans le second j'ai opté pour occuper les espaces que délimite la corde. (Par contre la carte est orienté sur le côté et pour une raison qui m'échappe le logiciel ne veut plus me la redresser!?! Mais en fait ce n'est pas grave.)
Comme j'ai fait connaissance avec Bijou, l'escargot de Maria, je n'ai pu résister à l'envie de l'inclure dans ce zen-mêle. J'ai aussi voulu essayer le tout nouveau motif zentangle nommé ING. Très facile et si amusant!

Voici comment:

Vous pouvez facilement modifier le motif en arrondissant les angles, en doublant les lignes ou en remplissant les triangles avec d'autres motifs. Laissez galoper votre imagination, amusez vous et détendez vous. :)  

Zen-mêlement vôtre.

vendredi 5 septembre 2014

Trucs et astuces pour ne pas "caler" sur la corde.

Je reviens encore sur la question de la corde car j'entends souvent "j'ai pas d'idée pour ma corde" ou "je sais pas trop comment commencer ma corde" ou "j'ai l'impression de faire toujours la même corde". Encore tout récemment, ce qui m'a décidé à faire une réponse plus élaborée et surtout accessible à tous.

Le but de la corde est de permettre une composition libre, cela rejoint l'idée que nous devons laisser libre cours à une forme d'instinct pour créer un corde, et ensuite un zen-mêle sans y réfléchir. Cela doit permettre le lâcher prise qui mène à la détente, la relaxation de l'esprit et même du corps (à condition que vous vous soyez installé confortablement pour dessiner.)
Donc commencer un zen-mêle en s'inquiétant de la corde c'est mal commencer.

Plusieurs solutions s'offrent à nous pour éviter de trop se poser de questions autour de la corde.

1° Fermez les yeux, et dessinez sans voir, au hasard du mouvement de la main, une corde. Elle peut bien entendu déborder de la carte. Faites des lignes droites et courbes. Limitez le mouvement de la main à 1, 2 ou 3 passages maximum, vous ne voulez pas vous retrouver à faire de la mosaïque miniature.

2° Dessinez sur les rebords 1,2 ou 3 points "d'arrivé" et de "départ". Ensuite rejoignez les points en variant lignes droites et courbes, toujours sans vous poser vraiment la question. Posez simplement le crayon sur le point, regardez un autre point ou arriver et tracez souplement, légèrement. Laissez promener la main et le crayon.



3° prenez une corde pré-dessinée comme modèle et copiez la, mais attention! Ne commencez pas à vouloir qu'elle soit exactement comme le modèle sans quoi vous perdez à nouveau le bénéfice du lâché prise. Si vous êtes là à vous lamenter que votre corde ne tourne pas aussi bien ou n'arrive pas exactement au même point que l'original vous vous stressez inutilement. Bien au contraire si votre corde est un peu différente c'est d'autan mieux, vous vous l'êtes appropriée, c'est devenu votre corde.

Enfin si aucune de ces solutions ne vous aide, je propose de publier des cordes disons tous les vendredis; que vous pourrez copier/coller et imprimer sur du papier calque pour les transposer sur vos cartes. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de tracer la corde du tout jusqu'à ce que vous vous sentiez suffisamment à l'aise pour faire vos propres cordes.

 En voilà une de suite tiens, hop!


 Corde 1

Tiens et puisque j'y suis, je propose que vous mettiez en commentaire le lien vers votre blog et votre interprétation de cette corde, comme cela nous pourrons voir ce que chacun en a fait.

P.S: Je rappelle, au besoin, que l'on est jamais obligé de tout remplir, ni de suivre toutes les lignes d'une corde. Elle ne sert que de guide à votre inspiration mais elle n'est en aucun cas une contrainte.


jeudi 4 septembre 2014

Ma contribution au challenge 183 de la Diva : UMM X-Did

Je n'ai pas eu facile avec ce motif, je n'aime pas beaucoup les motifs très géométriques et anguleux. Puis j'ai réalisé que je pouvais combiner ce challenge avec celui de la semaine passée qui proposait d'employer des rayures. C'est le même motif dans les 4 bandelettes mais arrangé différemment. Je ne suis pas totalement heureuse avec la carte mais c'est moins catastrophique que je ne le craignais au départ.

Voilà donc défis 183 + 182 en un:


mardi 2 septembre 2014

C'est la rentrée! Le relais français du défi de la Diva 183: UMM

C'est la rentrée et je reprends mes activités de blogueuse.

A la demande d'une blogueuse francophone, j'avais commencé de relayer le défi en français. Absente cet été, j'ai laissé passé de nombreux défis mais qu'importe, c'est le présent qui compte et nous repartons pour de nouvelles aventures au pays des Zen-mêles.

Le premier lundi du mois le défi c'est un UMM, Utilise Mon Motif. La Diva choisi au hasard un motif zentangle et le défi est de l'utiliser nous donnant ainsi l'occasion d'apprendre un nouveau motif pour nos zen-mêles.
Ce lundi c'est un motif par Annette Carlo nommé X-did. Vous pouvez voir ses explications sur son site en clquant ICI

Pour participer:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine utiliser X-did.
2° Photographier ou scanner son zen-mêle.
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Avant samedi soir il faut entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de la Diva, et qui ressemble à ceci:







Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Enter".

Nous avons le droit d'entrer deux liens dans la machine de la Diva, mais sur notre blog (ou autre) nous pouvons bien sur exposer autant d'essais que nous voulons. Voici un lien pour atteindre le défi de la Diva 183 --->  ICI   :)

C'est un bonheur de participer mais aussi, et surtout d'admirer tous les superbes réalisations de tous les autres (ce qui se fait en cliquant sur leur nom au dessus).

A vos marqueurs ... prêts? ... Dessinez!