dimanche 30 novembre 2014

La corde N°11 enfin!

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer à ce blog cette semaine. Je vais néanmoins tenter de tenir un minimum de RDV.
Voici la corde N°11 (en retard ou en avance, à vous de décider)
Amusez vous bien avec c'est tout ce qui compte.

Les Cordes de Nat: N°11
Zen-mêlement votre

jeudi 27 novembre 2014

Motif zentangle® en C: "Croscro"

Cette semaine nous explorons un motif en C. J'ai choisi un motif très courant dans l'architecture et dans la bijouterie, vous le reconnaitrez tout de suite en le voyant. Il a été déconstruit pour zentangle® par la  Taïwanaise Hsin-ya Hsu. Vous pouvez voir son "pas à pas" ICI  mais personnellement je ne suis pas parvenue à le dessiner ainsi. Donc là encore je vous propose mon propre "pas à pas" dans lequel j'ai plus décomposé les étapes que Hsin-ya Hsu.


 C'est un motif qui fonctionne bien en isolé comme décoration, en corde, ou en grille pour faire du remplissage.Le voici en isolé dans la corde n°10 que je vous avais proposé vendredi passé. ICI pour les curieux.

Croscro dans la corde n°10

Zen-mêlement votre

Trio dans une grille pour le défi zentangle® 195

Voici mon tentative pour le défi de la Diva n°195. J'adore sortir les motifs de leurs grille car je n'aime pas beaucoup les grilles. Alors pour corser le défi je me suis dis que j'allais faire le contraire et mettre un motif "libre" en "cage".
Je voulais faire Mooka, mon grand favori mais j'ai trouvé difficile de l'imaginer dans une grille et finalement c'est Jean Chaney qui l'a fait si bien. Donc je me suis tournée vers Tripoli mais Shelley Beauch l'a fait et superbement de surcroit! Finalement j'ai pris le motif Trio que j'adore depuis que je l'ai découvert dans un défi justement. C'est pas très convainquant et je tenterai autre chose mais bon je n'aime pas les grilles donc c'est normal.

Here is my try at the 195th challenge. I usually love taking patterns out of their grid because I don't like grids that much. So I turned to my favorite Mooka but found it hard to put in a grid and then Jean Chaney did it so well, so I turned to Tripoli but it turns out Shelly Beauch did it wonderfully well and thus I turned to my new love: Trio. I'm not too happy with the outcome but I don't like grids for one and the scan really didn't work on this one (I don't know why some scans come out better than others) and I had to enhance it but the contrasts are still not like the original. It will have to do. I might try another one if I get time to.

Diva n°195
Zen-mêlement votre

lundi 24 novembre 2014

Lundi c'est le défi zentangle®: Relais français du défi de la Diva n°195 Du neuf avec le vieux

Cette semaine c'est Sandy Hunter qui propose le défi en nom et place de la Diva, toujours auprès de sa famille.
Le défi qu'elle propose est une idée originale et amusante car elle nous invite à faire du neuf avec le vieux et pour ce faire elle nous défie de changer la structure d'un motif qu'on aime dessiner.

Par exemple, si notre motif préféré est un motif en grille, de le dessiner éparpillé et sans la grille et inversement si notre motif d'origine est un motif "libre" sans grille, de le coincer dans une grille.
Elle offre plusieurs exemples pour nous faire comprendre l'idée et les résultats sont vraiment étonnants. Allez les voir ICI.

Donc choisissez votre motif préféré et changez sa structure pour en faire un motif nouveau.

Pour participer au défi de la Diva:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine: changer la structure d'un motif que nous aimons.

2° Photographier ou scanner son zen-mêle.
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Avant samedi soir il faut entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de la Diva, et qui ressemble à ceci:




Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Enter".

Nous avons le droit d'entrer deux liens dans la machine de la Diva, mais sur notre blog (ou autre) nous pouvons bien sur exposer autant d'essais que nous voulons. Voici un lien pour atteindre le défi de la Diva 195 --->  ICI   :)

Motif d'origine prêt? Marqueurs prêts? ... Déstructurez!  

samedi 22 novembre 2014

Mini Mandala N° 3

La semaine est passée et j'ai enfin trouvé le temps de vous publier le mini mandala pour le défi n° 3 de Krishna. Pour ceux qui ne savent pas encore: elle propose un modèle de mandala à imprimer mais en version mini (on en mets 9 sur une seule page pour obtenir la bonne taille) Ainsi limité par l'espace c'est en effet un vrai défi que de les compléter avec des motifs zentangle®

The week has passed and I only now find the time to post my entry for the 3rd week of the tiny mandala dare by Krishna. She has challenged us to tangle tiny 2.5 inches mandala patterns that we can print from her blog. The space being so limitied, it certainly is a challenge to put zentagle® patterns in there. You can check out her blog and challenge HERE

MM3 
Mini Mandala n°3
L'image sur le blog est plus grande que la vrai qui ne fait que 6,5 cm. Si cela vous tente d'essayer, allez vois son blog ICI pour imprimer ses patrons de mandalas.

MM3 patron

vendredi 21 novembre 2014

La corde du vendredi: Corde n° 10

Pour cette fin de semaine voici une petite corde nouvelle avec laquelle s'amuser un peu. Elle est encore une fois toute simple, peut être parce que après une semaine bien chargée tant sur le plan du travail que des zentangles j'ai besoin d'un peu de simplicité pour surtout ne pas penser et mieux me relaxer. N'oubliez pas: il n'est pas nécessaire de toujours tout remplir, ni même de vraiment suivre la corde. Elle n'est là que comme appui, comme inspiration presque, juste pour ne pas se trouver face à la parfois angoissante "page vierge". C'est un point de départ, ou d'arrivé, ou simplement un bord ou encore elle peut totalement disparaitre au fil de vos envies.

Les cordes de Nat: N°10
 
Ici je m'en suis servie comme d'un cadre

Zen-mêlement votre

mercredi 19 novembre 2014

Motif Zentangle® en B comme "Bubbles"

Le motif zentangle® que je propose de découvrir cette semaine est un motif déconstruit par Suzanne McNeill. Elle le propose dans trois de ses livres de zentangle®, ce doit donc être un de ses préférés.

Je ne l'avais encore jamais essayé pourtant j'aime les motifs "à bulles", "billes" et autres petits ronds. J'aime aussi les motifs qui se chevauchent car cela donne souvent beaucoup d'effet et permet de donner de la dimension, de créer une illusion de profondeur.

Le "pas à pas" est extrêmement simple comme vous pourrez le voir: ICI.
Voici ce que j'en ai fait en partant de ma corde n°9:

Corde n°9
 Néanmoins je me suis rapidement aperçue que je ne procédais pas comme dans le "pas à pas" de Suzanne car j'ai tendance à partir d'un motif et à l'étendre au fur et à mesure de mon inspiration et de l'effet que cela donne. Comme pour le défi d'Elisa:dessiner son zen-mêle de la main gauche:

De la main gauche, défi 194


Je vous ajoute donc mon propre "pas à pas":

Bubbles déconstruit autrement.


Comme vous le voyez je pars toujours du centre vers l'extérieur et non le contraire.
Et vous qu'en faites vous? Essayez le et laissez un commentaire avec un lien vers votre blog / flicr / etc... que je puisse le voir, et le montrer.

Respirez! Lâchez prise, et surtout, surtout détendez vous! N'oubliez pas, ce n'est jamais le résultat qui compte mais le chemin parcouru.

Zen-mêlement votre.

mardi 18 novembre 2014

Le défi zentangle® de la Diva n°194 par Elisa Murphy

 Elisa nous a défié de dessiner de la main que nous n'utilisons habituellement pas et d'apprendre à accepter les imperfections.
Je dois dire que ce défi à été pour moi un des plus relaxant qui soit. Je remercie donc chaleureusement Elisa. En effet, il faut juste changer de main, peu importe les défauts, dessiner sans penser. Au début je crispais top ma main mais assez rapidement la magie zentangle® a opéré et je me suis détendue.
Puis ombrer. C'était plus long mais petit à petit j'ai fini par tout compléter et j'ai terminé infiniment détendue et contente du temps passé.
Bien sur le résultat est plein de défauts mais qu'importe!

Elisa told us to use our non-dominant hand to tangle our tile and learn to accept the imperfections. I must say this challenge has been the most relaxing and fulfilling challenge so far and I warmly  thank Elisa. Indeed: to draw and not to worry about the result, no thinking, no stress whatsoever.
At first my hand was cramped but the magic of zentangle was there and I  relaxed and went on tangling, slowly but steadily. The shading was the slowest process of all but eventually I completed the task and felt so calm and happy with the time I had spend doing this. A great challenge!
Of course it's full of imperfections but who cares!

Diva challenge 194
Zen-mêlement votre

lundi 17 novembre 2014

Lundi c'est le défi! Relais français du défi zentangle® de la Diva

La Diva étant toujours très occupée auprès de sa famille c'est Elisa Murphy qui a publié le défi de cette semaine en son nom. Son défi n'est pas des moindre. Elle propose de retrouver l'idée première de zentangle® qui s'attache au processus de création et à notre capacité à accepter les imperfections et même à en tirer parti autant que possible.
Donc pour ce faire Elisa nous défie de dessiner notre zen-mêle de la main gauche pour les droitiers et inversement pour les gauchers. Et si vous avez la chance d'être ambidextre, tenez votre marqueur comme s'il s'agissait d'un micro, ajoute-elle!
La beauté n'est pas toujours (et même souvent pas si vous voulez mon avis) dans la perfection.

Pour participer au défi de la Diva:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine: utiliser l'autre main

2° Photographier ou scanner son zen-mêle.
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Avant samedi soir il faut entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de la Diva, et qui ressemble à ceci:




Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Enter".

Nous avons le droit d'entrer deux liens dans la machine de la Diva, mais sur notre blog (ou autre) nous pouvons bien sur exposer autant d'essais que nous voulons. Voici un lien pour atteindre le défi de la Diva 194 --->  ICI   :)

Main gauche prête? A vos marqueurs, dessinez!  

vendredi 14 novembre 2014

La corde zentangle® du vendredi et le défi du mini mandala.

Vendredi je n'ai pas proposé de nouvelle corde, j'ai été un peu trop occupé par les mini mandalas qui sont devenus une sorte d'obsession du moment. Mais ce vendredi je reviens avec une corde comme je les aime, toute en rondeurs. J'espère qu'elle vous inspirera aussi.

Here is my friday string for this week-end fun. Just as I like them: all curvy and round. Feel free to copy or print it if it inspires you.
Les cordes de Nat: Corde n° 9
Et voici mon essai de mini mandala pour le défi n° 2 de Krishna. Elle propose un modèle de mandala à imprimer mais en version mini (on en mets 9 sur une seule page pour obtenir la bonne taille) Ainsi limité pas l'espace c'est en effet un vrai défi de les compléter avec des motifs zentangle®

Here is my entry for the 2nd week of the tiny mandala dare by Krishna. She has challenged us to tangle tiny 2.5 inches mandala patterns that we can print from her blog. The space being so limitied is certainly is a challenge. You can check out her blog and challenge HERE




L'image sur le blog est plus grande que la vrai! (6,4cm)
Si cela vous tente d'essayer, allez vois son blog ICI

It's much smaller in reality than the picture here.


jeudi 13 novembre 2014

Le défi de la Diva 193, deuxième: tout est une question de perspective, non?

Voici un deuxième essai sur le défi 193 de la Diva. J'ai changé de perspective, et tout à complètement changé!

Here is my second try at the Diva challenge 193. I changed my viewpoint, and it completely changed eveything!

Diva n°193 bis
Zen-mêlement votre.

mercredi 12 novembre 2014

L'échange de cartes d'artistes - the ATC swap.



I am very happy to say that the ATC swap will finally end. On November 15th I will be sending back the cards you have put in my care, all jumbled up so that each of you gets cards from someone else. Some of you have sent me more cards than there are participants, they will thus receive several cards by the same hand, (sorry for that) unless you would rather have your extra cards back then please tell me by mail or comment.

Again I wish to thank you all for having tried out my little swap and hope you will all delight in the cards you get and maybe we will try this out again sometime. It has been so wonderful to organize this swap and I'm really honored that you have trusted your amazing cards to my care.

Have a wonderful week.

With love from France

Je suis heureuse d'annoncer que l'échange de cartes d'artistes va prendre fin et que j'enverrai vos nouvelles cartes le 15 novembre. Chacun (e) de vous recevra ainsi des cartes dessinées par d'autres artistes. Certains d'entre vous ont envoyé plus de cartes que de participants au final, et recevront donc plusieurs cartes d'un même auteur (désolée) sauf s'ils / elles préfèrent que je leur renvoi leurs propres cartes surnuméraires. Dans ce  cas signalez le moi par courriel ou par un commentaire ici.

Encore je voudrais vous remercier d'avoir osé ce petit échange et de m'avoir confié vos cartes. J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à admirer les cartes des autres et que nous pourrons retenter ce genre d'échange dans un future proche. C'était un grand plaisir d'organiser cet échange et je suis vraiment honorée que vous m'ayez confié vos merveilleuses cartes.

Je vous souhaite une belle semaine.

Zen-mêlement votre





mardi 11 novembre 2014

Le défi de la Diva n°193 & mini mandala

J'ai d'abord fait mon zen-mêle (format ATC), puis, avant de publier le mien, je suis allé regarder ce que les autres avaient fait. Ce défi qui ne m'a pas beaucoup inspiré a certainement déchainé l’enthousiasme de beaucoup et j'ai vu tant de belles cartes que j'ai presque honte de mon modeste effort.
Tant pis, je l'ai fait, je me suis appliquée, je vais donc le montrer. Mais forte de toutes les belles idées des autres je vais tenter un 2e essai si j'ai un peu de temps.

I first did my zentangle (in ATC size) then, before publishing, I went to see what all the others had done with it. I hadn't been too inspired by the challenge but I saw that others had. I suddenly felt almost shamed with my humble effort.
Well, I made it and tried to make it look good too, so I'm showing it. But after seeing all those inspirational ideas I may try a 2nd tile, that is if I manage the time to.

Défi n°193

Parcontre, je suis beaucoup plus fière de publier le défi des minis mandalas de Krishna.
J'ai fait un 2e mini mandala sur le même patron que le premier mais Krishna propose un nouveau patron pour cette semaine que je n'ai pas encore essayé. Allez voir son blog si vous voulez essayer aussi, les patrons sont à télécharger: ICI

On the other hand I'm much happier to post my efforts at the tiny mandala dare by Krishna. I worked on the same pattern as last week but in fact she is offering a new pattern for this week that I haven't set my hands on yet, but certainly will. Go see her blog if you want to give it a try. The patterns are downloadable: HERE.


Tiny Mandala Monday 2

Zen-mêlement votre

lundi 10 novembre 2014

L'escargot de Ernst

J'ai tellement admiré l'escargot de Ernst qu'a proposé Shelley Beauch que j'en ai fait un pas à pas que je vous avais soumis il y peu ICI.

Voici ce que, fortement inspirée par le zen-mêle de Shelley,  j'en ai fait:

Et vous? Qu'en avez vous fait? Postez un commentaire avec un lien vers votre zen-mêle.

Lundi c'est le défi! Relais français du défi de la Diva: tri-motif pour dire merci

C'est Holly Atwater qui propose le défi de la Diva en son absence ce mois-ci. Aux Etats Unis le mois de novembre compte plusieurs évènements "Veteran's Day" et "Thanksgiving".
Donc à l'occasion de ses deux jours particulier de remerciements pour les Américains, elle propose de faire un zen-mêle avec les trois motifs suivants: (pour avoir un pas à pas cliquez sur le nom du motif) 

Trio (pattern by CZT, Hanny Waldburger)
Huggins (by Zentangle)
Xyp (by Zentangle)


qui donnent les initiales THX = "thanks" en raccourci. 

Oui, je trouve aussi que ça fait beaucoup: trois motifs nouveaux d'un coup pour un défi ... mais il est vrai que c'est un défi quand même. Ou serait le défi s'il n'y avait pas de difficulté?

Bon, si vraiment ça vous parait trop dur, vous pouvez toujours faire le défi de Joey qui demande juste de faire un zen-mêle en n'utilisant QUE le motif Knightsbridge qui est en fait un damier noir et blanc c'est : ICI.

Pour participer au défi de la Diva:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine: utiliser trio, huggins et Xyp

2° Photographier ou scanner son zen-mêle.
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Avant samedi soir il faut entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de la Diva, et qui ressemble à ceci:



Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Enter".

Nous avons le droit d'entrer deux liens dans la machine de la Diva, mais sur notre blog (ou autre) nous pouvons bien sur exposer autant d'essais que nous voulons. Voici un lien pour atteindre le défi de la Diva 193 --->  ICI   :)



Pour participer au défi de Joey:

1° Dessiner en suivant les contraintes proposées: cette semaine: utiliser Knightsbridge
2° Photographier ou scanner son zen-mêle.
3° Publier la photo ou le scan sur le net, par exemple sur un blog ou sur un compte printerest ou flicr ou encore une page google ou facebook. Bref il y a du choix!
4° Entrer l'adresse net de la page ou l'on peut voir le zen-mêle (c'est important: le lien précis de la page ou se trouve la photo/scan) dans la petite machine à liens qui se trouve en bas du post de Joey, et qui ressemble à ceci:




Vous entrez votre nom en haut et faites simplement un copier/coller du lien dans la ligne du bas de la machine. N'oubliez pas de cliquer sur "Next".

Voici un lien pour atteindre le défi de Joey --->  ICI   :)

C'est un bonheur de participer mais aussi, et surtout, d'admirer toutes les superbes réalisations de tous les autres (ce qui se fait en cliquant sur leur nom au dessus).

A vos motifs... prêts? ... tracez!
 

dimanche 9 novembre 2014

Motif Zentangle® : A comme "A-fog" déconstruit par Kathy Redmond

Je me suis rapidement rendue compte que nous avions tous, et moi en particulier, tendance à nous en tenir à refaire toujours les mêmes motifs que nous avons déjà explorés. Serions nous si peu curieux ou est-ce de la paresse car qui dit nouveau motif, dit aussi nouveau travail d'appropriation.

J'ai donc décidé de me lancer mon propre défi (non, en effet ce n'est pas le premier): tenter d'explorer un nouveau motif par semaine, le dimanche quand il fait gris, quoi de mieux que d'explorer les chemins d'un motif sur papier quand nous ne pouvons explorer ceux qui sont dehors.
Donc voici un motif en A. Je changerai de lettre toutes les semaines et au bout de l'alphabet, ben nous verrons, soit nous recommençons, soit nous ferons autre chose.

A-fog est un motif déconstruit par Kathy Redmond.

Vous pouvez consulter son pas à pas ICI .

Et voici mon exploration personnelle.

Zentangle®
A-frog


Et vous? Qu'en avez vous fait? Postez un commentaire avec le lien vers votre zen-mêle. J'adorerais voir votre interprétation.

samedi 8 novembre 2014

Pas à Pas de l'escargot de Ernts

Shelly Beauch est probablement la personne qui m'a le plus donné envie d'essayer le Zentangle®. Je vais souvent voir ce qu'elle a dessiné de nouveau. Elle adore les coquillages et voici qu'elle vient de dessiner une magnifique pièce avec un escargot de mer. L'inspiration, nous dit-elle, lui est venu de Ernst Haeckel, un biologiste, philosophe et libre penseur allemand. Elle possède son livre: Formes artistiques de la Nature qui est une source inépuisable de motifs.

J'ai tout de suite adoré son escargot de mer et ai tenté d'en faire une déconstruction pour avoir un pas à pas facile à reproduire. Le voici, en espérant qu'il vous sera utile aussi.

L'escargot de Ernst


Pour voir le blog de Shelly Beauch et son magnifique escargot c'est: ICI

Mini mandala et le défi de Joey touten un.

Joey dans son défi de la semaine proposait de faire un zen-mêle dont la corde serait un mandala.
J'ai relevé le défi car je n'aime pas les mandalas. J'avoue, je ne suis pas arrivé au bout de mon premier essai. Puis Krishna proposa comme défi de faire des minis mandalas. Me voilà donc repartie sur les minis mandalas dont vous pouvez avoir le patron ICI. Krishna nous dis que pour qu'ils soit " mini" il faut les imprimer 9 par page sans marges.


Voici donc mon double défi: un zen-mêle mini mandala

Il est plus grand sur l'écran que dans la réalité. J'ai aimé faire ce mini mandala car c'est vraiment rapide mais ça demande beaucoup de concentration car les traits doivent être très fins pour parvenir à insérer des motifs dans un si petit espace. Je pense que je vais finir la page, un défi mini mandala à la fois.

Merci à Joey pour son défi incluant un mandala et à Krishna pour son idée de les faire en version mini.
Si vous voulez voir ce que font les autres avec ces deux défis cliquez sur leurs noms. JOEY & KRISHNA

Zen-mêlement vôtre

mercredi 5 novembre 2014

Motif Zentangle®: Seton, pour le défi de Cris Letourneau

Finalement j'ai quand même fait le défi de la Diva qui en son absence à été proposé par Cris Letourneau. Il fallait utiliser son motif Seton, trouvé dans un vitrail de son église  et que sa fille lui a déconstruit.
J'ai travaillé le motif au brouillon puis ai commencé à le tordre et le transformer. Voici ce qui en est finalement ressorti:

Diva n°192
I finally did do the Diva challenge by Cris Letourneau. I worked on the pattern first to learn it and then started distorting it as I had seen some other tanglers do. Somehow I found myself tangling mooka instead.

Zen-mêlement votre