samedi 14 décembre 2013

Zen-mêles de Noël: cadeaux déstressants & ATC

C'est la période du stress: les courses, les préparatifs, et le décompte inexorable jusqu'au jour "J"...

Et bien non! Cette année, pas de stress! Dix jours avant "J"? C'est parfait: tous les soirs un zen-mêle pour se détendre et ajouter une jolie petite carte dans l'arbre. Allez, hop! Voilà le premier.


Le format ici est celui des ATCs (Artist Trade Cards) un concept né en Suisse: l'idée est de créer des mini tableaux format carte de visite et de les échanger avec d'autres amateurs, comme ça pour le plaisir de voir ce que font les autres et de collectionner.
Le format est une contrainte qu'il faut respecter si l'on veut pouvoir échanger ses ATCs donc format  petite carte de visite:64 x 89 mm.
Si vous êtes intéressés, voici le site d'origine: ATC

Zen-mêlement votre.

jeudi 21 novembre 2013

Une nouvelle idée de zentangle par Maria & Rick


L'idée de Maria & Rick est d'entremêler des rubans entres deux points sur le papier.

En dessinant toujours le ruban suivant sous le précédant, on obtient une ficelle qu'il est possible de remplir, ou non.
N'oubliez pas: l'important est de se poser, poser les limites sur le papier, respirer.
Un point de départ, un d'arrivé; le reste se fait tout seul sans trop y penser. La détente vient toujours.


Zen-mêlement votre.

lundi 5 août 2013

Motif de plumes pour vos Zen-mêles.

Voici un motif pour Zen-mêle que j'aime beaucoup. Il suffit d'avoir un espace assez grand à remplir (ou une pointe très fine et une main sure).
La corde doit dessiner des triangles ensuite c'est un jeu d'enfant.


A l'origine c'est un motif de broderie, en motif de zen-mêle cela marche très bien aussi.
Et voici comment le faire:


Zen-mêlement votre.


dimanche 4 août 2013

Juste une petit mot pour montrer à ma sœurette le zen-mêle de démonstration que j'avais commencé alors que j'expliquais comment dessiner des zen-mêles.
Je l'ai donc terminé et voici ce qu'il est devenu:


Même un brouillon peut devenir une miniature tout à fait honorable.

Zen-mêlement votre.

dimanche 9 juin 2013

Un modèle Zentangle® décoratif pour vos zen-mêles


Comme nous l'avons vu dans les premiers pas, pour faire des zen-mêles vous pouvez simplement remplir de motifs divers des espaces délimités par les cordes que vous avez tracées sur votre papier.
Mais vous pouvez aussi avoir envie d'y ajouter un élément décoratif.
En voici un que j'aime beaucoup et qui est très simple. C'est Maria qui l'explique dans une des ses "newsletters". Bien que cette étoile n'est pas sa création, le motif existant depuis bien longtemps, s'est le "comment le dessiner facilement" qui est sien. Aussi, il a été baptisé Fengle dans le monde zentangle, ne me demandez pas pourquoi.  Je garderai son nom pour plus de facilité.

Commencez avec les traits rouge. Dessinez un S allongé. Répétez autant de fois que vous voulez de branches.
Ensuite vous faites tous les traits lilas (j'ai changé de couleur pour rendre plus visible évidemment vous ne devez pas changer de couleur) et enfin les traits verts.
Le trait bleu pâle doit être plus collé aux autres pour vraiment rendre un bel effet. Il n'est pas vraiment nécessaire d'ailleurs.
Important: Pensez à toujours tourner votre papier pour plus de facilité et de régularité.



Ici un pas à pas découpé qui, pour certains, sera peut-être plus facile à suivre.




Vous pouvez évidemment vous amuser à remplir cette étoile ou changer les traits intérieurs ou extérieurs.

Voici un exemple de ce que j'en ai fait:



N'oubliez pas: rien n'a besoin d'être parfait. Intégrez vos erreurs au motif ou ignorez les. Amusez vous, respirez, détendez vous.

Zen-mêlement votre.

samedi 8 juin 2013

Drôle de cocon!

Bon, il pleut. A force on se dit qu'on va s'habituer et c'est une bonne raison pour rester dedans, un thé au coin de la table et une petite pile de papiers carrés, un crayon gris et un feutre fin...

J'en profite pour vous montrer ce petit motif, rigolo que j'emploie bien souvent. Il s'appelle "betweed" chez Maria & Rick et je n'ai pas d'idée pour le traduire. Il s'agit d'un début d'entrelacs. Il me fait invariablement penser aux bandages de la momie ou plus poétique: au cocon.

C'est très facile, un trait à la fois, depuis l'extérieur vers l'intérieur. Commencez par tracer la ligne rouge, au centre ici, ensuite tracez les traits en dessous. Tournez votre carré et tracez les traits du dessus (devenus dessous) de la même façon. Lentement, en expirant relaxez vous.





Enfin, pour parfaire, ombrez le haut de votre trait, là ou il joint le centre, posez votre ombre juste en dessous du trait.




A vous de jouez!

Premiers pas ... je me lance!

"Je me lance! je me lance! Plus facile à dire qu'à faire! Mais je fais quoi d'abord?"

C'est curieux comme au début tout peut paraitre si difficile.

Bon, n'oublions jamais que le but ultime de ces zen-mêles c'est le lâcher prise, la détente, la relaxation et de la peut-être même la méditation. Donc pas de panique, pas de stress.

Commençons par dessiner un cadre à main levée, lentement, pour délimiter notre dessin, sentir la caresse du crayon et le grain du papier. Le cadre n'a pas besoin d'être droit.

Re-diviser l'espace intérieur en traçant d'autres traits au hasard, droits ou bouclés. En anglais, "strings" je les appellerai cordes.


Choisissez un motif qui vous plait et remplissez une section puis enchainez sur la suivante avec un autre motif. Alternez les sombres et les clairs et ne réfléchissez pas trop, laissez vous guider par "l'instinct".



 Tirez toujours chaque trait lentement, ne vous pressez pas, respirez, observez le trait qui nait de votre crayon. Répétez le geste tranquillement jusqu'à ce que vous n'ayez plus de place.

Passez à l'espace suivant. Changez de motif ou simplement changez la taille ou l’orientation de votre motif. Arrêtez-vous quand vous voulez ou que vous n'avez plus de place.

Vous vous êtes trompé? Peu importe, n'effacez pas, ne repassez pas dessus, continuez. La perfection n'est pas naturelle, et c'est de l'imperfection que nait la nouveauté.
Observez votre erreur voyez si vous ne pouvez pas l'intégrer ou même l'utiliser et faire jaillir d'elle un motif nouveau.



vendredi 31 mai 2013

Zen-mêle avec un motif unique

Jeudi j'ai été fort contrariée par d'éternels soucis financiers. Énervée et frustrée je me suis mise au bureau avec mon rectangle de papier lisse et bien glacé. Expirer, inspirer ... Mon marqueur ultra fin (0.1) ... j'ai commencé à tracer un motif proposé récemment dans un défi par une amatrice américaine de zentangle.


 Le motif est très simple et un classique de la broderie. Ensuite il suffi de varier les tailles et d'éventuellement décorer les interstices.
Mon attention focalisée sur les traits, la respiration sereine, j'ai consacré une vingtaine de minutes à ce zen-mêle qui, lorsque je l'ai regardé à la fin, semblait s'envoler... tout comme ma colère d'ailleurs. 




Zen-mêlement votre.

jeudi 30 mai 2013

Premiers pas ...

Commençons par le matériel. 

De quoi avons nous besoin pour faire des zen-mêles? Simplement de crayon et de papier. Favorisez un papier que vous avez plaisir à utiliser et pour ce qui est du crayon, là aussi, prenez n'importe quel crayon / feutre / gel / plume ... avec lequel vous appréciez particulièrement d'écrire. Il faut juste avoir une pointe fine.
Le but étant de se relaxer et de focaliser son attention, il vaut mieux travailler sur un petit papier, Maria & Rick préconisent le format 8,9x8,9. Pas aussi facile à trouver ici en France mais cela correspond presque au format des blocs mémo. Vous savez ces carrés de papiers 9/9cm pour faire de petites notes. Si vous aimez y passer un peu plus de temps, préférez le format petite carte de vœux bristol 8/12cm. Bref vous l'avez compris, ce que vous aimez mais du petit format.



jeudi 23 mai 2013

Le Zentangle® à la française.

Bienvenu sur mon petit blog de Zentangle® à la française.

Mais qu'est-ce donc?

Aux États-Unis, Rick et Maria Thomas ont créé le terme Zentangle® pour parler de leur méthode d'enseigner des dessins à but relaxant. Le terme est une marque déposée, ils ont un  blog; bien-sur en anglais.

 Il s'agit de créer de petits "tableaux" (89mm x 89mm) abstraits fait d’éléments disparates, un pêle-mêle  de motifs simples mais structurés répétés en tous sens selon un certain "rituel" permettant de mieux se relaxer, voir même de méditer.
Car s'est bien de cela qu'il s'agit: un moyen simple de se détendre, de se laisser glisser dans un instant hors du temps en canalisant notre attention sur un petit motif répété encore et encore. Quelques minutes de "méditation" salutaire.


Ce qui vient en plus c'est que tout en se relaxant nous jouissons de la satisfaction d'avoir créé  une miniature qui vaille la peine d'être conservée et c'est tellement enrichissant et gratifiant de découvrir et de laisser s'exprimer la facette artistique de notre personnalité!

Par extension, les petits dessins faits selon leur méthode sont également nommés couramment Zentangle.
Mais nous? Comment appellerons nous ces petits tableaux de motifs enchevêtrés? Sera-ce un "zengraphe"? une "enluminure zen"? ... J'ai choisi Zen-mêle.

Voilà ou je veux aller avec ce petit blog, sur cette route du loisir créatif, positif, relaxant, valorisant, accessible à tous; et peut-être, si vous le voulez bien, vous emmener avec moi car il y a une chose que j'aime encore plus que de me relaxer, c'est de partager.