vendredi 31 mai 2013

Zen-mêle avec un motif unique

Jeudi j'ai été fort contrariée par d'éternels soucis financiers. Énervée et frustrée je me suis mise au bureau avec mon rectangle de papier lisse et bien glacé. Expirer, inspirer ... Mon marqueur ultra fin (0.1) ... j'ai commencé à tracer un motif proposé récemment dans un défi par une amatrice américaine de zentangle.


 Le motif est très simple et un classique de la broderie. Ensuite il suffi de varier les tailles et d'éventuellement décorer les interstices.
Mon attention focalisée sur les traits, la respiration sereine, j'ai consacré une vingtaine de minutes à ce zen-mêle qui, lorsque je l'ai regardé à la fin, semblait s'envoler... tout comme ma colère d'ailleurs. 




Zen-mêlement votre.

jeudi 30 mai 2013

Premiers pas ...

Commençons par le matériel. 

De quoi avons nous besoin pour faire des zen-mêles? Simplement de crayon et de papier. Favorisez un papier que vous avez plaisir à utiliser et pour ce qui est du crayon, là aussi, prenez n'importe quel crayon / feutre / gel / plume ... avec lequel vous appréciez particulièrement d'écrire. Il faut juste avoir une pointe fine.
Le but étant de se relaxer et de focaliser son attention, il vaut mieux travailler sur un petit papier, Maria & Rick préconisent le format 8,9x8,9. Pas aussi facile à trouver ici en France mais cela correspond presque au format des blocs mémo. Vous savez ces carrés de papiers 9/9cm pour faire de petites notes. Si vous aimez y passer un peu plus de temps, préférez le format petite carte de vœux bristol 8/12cm. Bref vous l'avez compris, ce que vous aimez mais du petit format.



jeudi 23 mai 2013

Le Zentangle® à la française.

Bienvenu sur mon petit blog de Zentangle® à la française.

Mais qu'est-ce donc?

Aux États-Unis, Rick et Maria Thomas ont créé le terme Zentangle® pour parler de leur méthode d'enseigner des dessins à but relaxant. Le terme est une marque déposée, ils ont un  blog; bien-sur en anglais.

 Il s'agit de créer de petits "tableaux" (89mm x 89mm) abstraits fait d’éléments disparates, un pêle-mêle  de motifs simples mais structurés répétés en tous sens selon un certain "rituel" permettant de mieux se relaxer, voir même de méditer.
Car s'est bien de cela qu'il s'agit: un moyen simple de se détendre, de se laisser glisser dans un instant hors du temps en canalisant notre attention sur un petit motif répété encore et encore. Quelques minutes de "méditation" salutaire.


Ce qui vient en plus c'est que tout en se relaxant nous jouissons de la satisfaction d'avoir créé  une miniature qui vaille la peine d'être conservée et c'est tellement enrichissant et gratifiant de découvrir et de laisser s'exprimer la facette artistique de notre personnalité!

Par extension, les petits dessins faits selon leur méthode sont également nommés couramment Zentangle.
Mais nous? Comment appellerons nous ces petits tableaux de motifs enchevêtrés? Sera-ce un "zengraphe"? une "enluminure zen"? ... J'ai choisi Zen-mêle.

Voilà ou je veux aller avec ce petit blog, sur cette route du loisir créatif, positif, relaxant, valorisant, accessible à tous; et peut-être, si vous le voulez bien, vous emmener avec moi car il y a une chose que j'aime encore plus que de me relaxer, c'est de partager.