dimanche 9 juin 2013

Un modèle Zentangle® décoratif pour vos zen-mêles


Comme nous l'avons vu dans les premiers pas, pour faire des zen-mêles vous pouvez simplement remplir de motifs divers des espaces délimités par les cordes que vous avez tracées sur votre papier.
Mais vous pouvez aussi avoir envie d'y ajouter un élément décoratif.
En voici un que j'aime beaucoup et qui est très simple. C'est Maria qui l'explique dans une des ses "newsletters". Bien que cette étoile n'est pas sa création, le motif existant depuis bien longtemps, s'est le "comment le dessiner facilement" qui est sien. Aussi, il a été baptisé Fengle dans le monde zentangle, ne me demandez pas pourquoi.  Je garderai son nom pour plus de facilité.

Commencez avec les traits rouge. Dessinez un S allongé. Répétez autant de fois que vous voulez de branches.
Ensuite vous faites tous les traits lilas (j'ai changé de couleur pour rendre plus visible évidemment vous ne devez pas changer de couleur) et enfin les traits verts.
Le trait bleu pâle doit être plus collé aux autres pour vraiment rendre un bel effet. Il n'est pas vraiment nécessaire d'ailleurs.
Important: Pensez à toujours tourner votre papier pour plus de facilité et de régularité.



Ici un pas à pas découpé qui, pour certains, sera peut-être plus facile à suivre.




Vous pouvez évidemment vous amuser à remplir cette étoile ou changer les traits intérieurs ou extérieurs.

Voici un exemple de ce que j'en ai fait:



N'oubliez pas: rien n'a besoin d'être parfait. Intégrez vos erreurs au motif ou ignorez les. Amusez vous, respirez, détendez vous.

Zen-mêlement votre.

samedi 8 juin 2013

Drôle de cocon!

Bon, il pleut. A force on se dit qu'on va s'habituer et c'est une bonne raison pour rester dedans, un thé au coin de la table et une petite pile de papiers carrés, un crayon gris et un feutre fin...

J'en profite pour vous montrer ce petit motif, rigolo que j'emploie bien souvent. Il s'appelle "betweed" chez Maria & Rick et je n'ai pas d'idée pour le traduire. Il s'agit d'un début d'entrelacs. Il me fait invariablement penser aux bandages de la momie ou plus poétique: au cocon.

C'est très facile, un trait à la fois, depuis l'extérieur vers l'intérieur. Commencez par tracer la ligne rouge, au centre ici, ensuite tracez les traits en dessous. Tournez votre carré et tracez les traits du dessus (devenus dessous) de la même façon. Lentement, en expirant relaxez vous.





Enfin, pour parfaire, ombrez le haut de votre trait, là ou il joint le centre, posez votre ombre juste en dessous du trait.




A vous de jouez!

Premiers pas ... je me lance!

"Je me lance! je me lance! Plus facile à dire qu'à faire! Mais je fais quoi d'abord?"

C'est curieux comme au début tout peut paraitre si difficile.

Bon, n'oublions jamais que le but ultime de ces zen-mêles c'est le lâcher prise, la détente, la relaxation et de la peut-être même la méditation. Donc pas de panique, pas de stress.

Commençons par dessiner un cadre à main levée, lentement, pour délimiter notre dessin, sentir la caresse du crayon et le grain du papier. Le cadre n'a pas besoin d'être droit.

Re-diviser l'espace intérieur en traçant d'autres traits au hasard, droits ou bouclés. En anglais, "strings" je les appellerai cordes.


Choisissez un motif qui vous plait et remplissez une section puis enchainez sur la suivante avec un autre motif. Alternez les sombres et les clairs et ne réfléchissez pas trop, laissez vous guider par "l'instinct".



 Tirez toujours chaque trait lentement, ne vous pressez pas, respirez, observez le trait qui nait de votre crayon. Répétez le geste tranquillement jusqu'à ce que vous n'ayez plus de place.

Passez à l'espace suivant. Changez de motif ou simplement changez la taille ou l’orientation de votre motif. Arrêtez-vous quand vous voulez ou que vous n'avez plus de place.

Vous vous êtes trompé? Peu importe, n'effacez pas, ne repassez pas dessus, continuez. La perfection n'est pas naturelle, et c'est de l'imperfection que nait la nouveauté.
Observez votre erreur voyez si vous ne pouvez pas l'intégrer ou même l'utiliser et faire jaillir d'elle un motif nouveau.