Bienvenu sur mon petit blog de Zentangle® à la française.

Mais qu'est-ce donc?
Il s'agit de petits "tableaux" fait d’éléments disparates, un pêle-mêle  de petits dessins ou motifs répétés en tous sens que je préfère nommer zen-mêle.

 Ces petits dessins que nous faisons tous, ou avons tous fait à un moment ou un autre de notre existence sur un coin de papier ... ou de table d'écolier ... pour, pensions nous, tromper l'ennui?

Mais étions nous conscient qu'en fait il s'agissait plutôt d'un moyen de se détendre.

Mais oui! Il s'agit bien de cela, un moyen simple, que nombre d'entre nous utilisons automatiquement sans y penser, de se détendre, de se laisser glisser dans un instant hors temps en canalisant notre attention sur un petit motif répété encore et encore. Quelques minutes de méditation inconsciente mais salutaires.

Alors voilà, et si au lieu de faire cela inconsciemment, nous le faisions de manière consciente afin de jouir pleinement de la relaxation que cela peut nous procurer tout en savourant la satisfaction de créer une petite et bien modeste mais néanmoins unique pièce d'art.

Aux États-Unis, Rick et Maria ont créé le terme "zentangle" pour parler ces dessins à but relaxant. Le terme est une marque déposée, je l’emploierai donc peu.

Et nous? Comment appellerons nous ces petits tableaux de motifs enchevêtrés? Sera-ce un "zengraphe"? une "enluminure zen"? ... Je choisi le zen-mêle.

Voilà ou je veux aller, sur cette route du loisir créatif, positif, relaxant, valorisant, accessible à tous; et peut-être, si vous le voulez bien, vous emmener avec moi car il y a une chose que j'aime encore plus que de me relaxer, c'est de partager.