jeudi 23 mai 2013

Le Zentangle® à la française.

Bienvenu sur mon petit blog de Zentangle® à la française.

Mais qu'est-ce donc?

Aux États-Unis, Rick et Maria Thomas ont créé le terme Zentangle® pour parler de leur méthode d'enseigner des dessins à but relaxant. Le terme est une marque déposée, ils ont un  blog; bien-sur en anglais.

 Il s'agit de créer de petits "tableaux" (89mm x 89mm) abstraits fait d’éléments disparates, un pêle-mêle  de motifs simples mais structurés répétés en tous sens selon un certain "rituel" permettant de mieux se relaxer, voir même de méditer.
Car s'est bien de cela qu'il s'agit: un moyen simple de se détendre, de se laisser glisser dans un instant hors du temps en canalisant notre attention sur un petit motif répété encore et encore. Quelques minutes de "méditation" salutaire.


Ce qui vient en plus c'est que tout en se relaxant nous jouissons de la satisfaction d'avoir créé  une miniature qui vaille la peine d'être conservée et c'est tellement enrichissant et gratifiant de découvrir et de laisser s'exprimer la facette artistique de notre personnalité!

Par extension, les petits dessins faits selon leur méthode sont également nommés couramment Zentangle.
Mais nous? Comment appellerons nous ces petits tableaux de motifs enchevêtrés? Sera-ce un "zengraphe"? une "enluminure zen"? ... J'ai choisi Zen-mêle.

Voilà ou je veux aller avec ce petit blog, sur cette route du loisir créatif, positif, relaxant, valorisant, accessible à tous; et peut-être, si vous le voulez bien, vous emmener avec moi car il y a une chose que j'aime encore plus que de me relaxer, c'est de partager.